Bail Réel Solidaire – BRS

Le Bail réel solidaire (BRS) est un dispositif d’accession à la propriété qui vous permet d’acheter un logement à un prix attractif et plafonné là où vous n’auriez jamais pensé pouvoir devenir propriétaire !
Pour en savoir davantage sur nos services, téléchargez le flyer BRS.
Comment ça marche ?

Le Bail réel solidaire (BRS) permet de dissocier financièrement le terrain (foncier), du bâti (les murs).
Vous ne devenez propriétaire que du bâti et un organisme foncier solidaire (OFS) reste propriétaire du terrain en échange du versement d’un petit loyer pour le terrain.
→ Cela vous permet d’acheter votre logement à un prix très inférieur au prix de marché.
Quels avantages ?
Les avantages sont nombreux :
- Acheter à un prix d’achat réduit grâce à une TVA à 5.5%
- Bénéficier des frais de notaire allégés
- Eligibilité au Prêt à Taux Zéro
- Selon la commune, un abattement de la taxe foncière est possible
- Garanties de rachat et de relogement pendant 15 ans
- Sécurité financière car le prix de revente est encadré et permet de préserver l’accession sociale pour des futurs acheteurs
En résumé il s’agit d’un achat solidaire, sécurisé et pérenne qui préserve l’accessibilité du logement pour les générations futures.
Quelles sont les conditions ?

Les différentes étapes du BRS

Vous rencontrez un conseiller de la Coop Charente Maritime Habitat qui vous présente le BRS et vérifie avec vous les conditions d’éligibilité dont :
- La résidence principale
- Le plafond de ressources (calcul sur l’année N-2)
Il vous présente les différents programmes disponibles, vous conseille dans le choix de votre futur logement et vous oriente également vers un partenaire bancaire pour réaliser une étude de financement.
Une fois ce préalable réalisé, plusieurs étapes suivent :
- Vous remplissez votre dossier de candidature avec les annexes demandées
- Si votre dossier est retenu, vous signez un contrat de réservation BRS avec la Coop Charente Maritime Habitat. Le logement est ainsi réservé.
- Vous serez informé(e) régulièrement de l’avancée des travaux pour votre futur logement et invité(e) à des réunions de chantier
- Lorsque le logement est achevé, il ne vous reste qu’à aller chez le notaire pour signer votre acte d’acquisition en BRS.
Ça y est vous êtes propriétaire, bienvenue chez vous.
La vie du BRS (Foire aux questions)
Qu’est-ce qu’un Organisme de Foncier Solidaire ?
L’Organisme de Foncier Solidaire (OFS), est une structure à but non lucratif, agréée par l’État, qui a pour mission de rendre le logement abordable aux ménages sous plafonds de ressources, en particulier dans les zones où le foncier est cher.
L’OFS achète des terrains et met en place des Baux Réels Solidaires (BRS), un dispositif juridique innovant entré en vigueur en 2017, en application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.
Par arrêté préfectoral en date du 13 janvier 2025 Habitat de la Vienne, membre de Terre et Mer Habitat, est agréé OFS.
Quelle est la durée de mon Bail Réel Solidaire ?
La durée du BRS varie de 18 à 99 ans selon le contrat signé avec l’Organisme Foncier Solidaire.
L’OFS d’Habitat de la Vienne prévoit une durée de 90 ans pour ses contrats.
A chaque revente la durée du contrat est automatiquement rechargée, ainsi le BRS ne perd pas de valeur.
Puis-je faire des travaux dans mon logement ?
Comme n’importe quel propriétaire vous pouvez réaliser des travaux dans votre logement dans la limite des règles fixées par un éventuel règlement de copropriété et tant qu’ils ne détériorent pas l’état du logement.
En cas de revente vous pourrez valoriser ces travaux dans la limite d’un % défini par votre contrat BRS, sur présentation de facture et à condition qu’il ne s’agisse pas de travaux d’entretien.
Dois-je participer aux Assemblés Générales en tant que copropriétaire en BRS ?
L’article L255-7-1 du Code de la construction et de l’habitation précise que « le preneur dispose du droit de vote pour toutes les décisions de l’assemblée générale des copropriétaires ». Et « chacune des deux parties peut assister à l’assemblée générale des copropriétaires et y formuler toutes observations sur les questions pour lesquelles elle ne dispose pas du droit de vote ».
En effet le propriétaire BRS est un copropriétaire qui détient le droit de vote pour presque toutes les décisions de l’assemblée générale hormis celles portant sur les actes d’acquisition immobilière, les actes de disposition, les travaux comportant transformation, addition ou amélioration, la modification ou l’établissement du règlement de copropriété, dans la mesure où il concerne la jouissance, l’usage et l’administration des parties communes.
Qui règle les charges et les travaux de copropriété ?
Le propriétaire du BRS est seul débiteur des charges de copropriété, y compris pour les décisions qui relèvent du droit de vote de l’organisme foncier solidaire (OFS). Les appels de fonds inhérents aux travaux votés en assemblée générale constituent des charges exceptionnelles dont le titulaire du BRS devra s’acquitter.
Que se passe-t-il si je ne paie plus ma redevance terrain ?
Vous voici propriétaire BRS et il vous faut aussi payer une redevance mensuelle pendant toute la durée d’occupation à l’organisme de foncier solidaire (OFS). Cette redevance foncière comprend le droit d’occupation du terrain – qui reste la propriété de l’OFS –, le financement et les frais de gestion du terrain par l’organisme OFS. Le non-paiement constitue un cas de résiliation du bail. Le défaut de paiement de la redevance à l’OFS peut avoir de graves conséquences, notamment la résiliation anticipée du contrat de bail pour inexécution des conditions du contrat.
Puis je revendre mon logement acheté en BRS ?
Il est tout à fait possible de vendre son logement acquis en BRS à des acquéreurs répondants aux mêmes conditions : plafond de ressources et engagement de résidence principale.
Avant la vente l’OFS doit agréer le nouveau ménage.
Le calcul du prix de vente est indiqué dans le contrat :
→ Prix d’achat du logement initial indexé sur le coût de la construction et majoré des éventuels travaux d’amélioration du bien.
Le montant de la revente ne peut cependant pas excéder les plafonds de prix réglementaires.
Puis je transmettre mon logement BRS à mes héritiers en cas de décès ?
En cas de décès, vos enfants peuvent hériter du logement BRS.
2 cas de figure :
- Si l’héritier répond aux critères d’éligibilité (plafond de ressources et résidence principale), il pourra occuper le logement dans les conditions fixées par le BRS.
- Dans le cas contraire, il dispose d’un an pour revendre le bien à un ménage éligible. Si l’héritier rencontre des difficultés à revendre le bien, il pourra se rapprocher de l’OFS pour être accompagné dans ses démarches. En cas de décès de l’un des conjoints (mariage ou PACS), aucune condition d’éligibilité n’est requise pour le conjoint survivant, qui continue à occuper le logement à titre de résidence principale.
Puis je louer mon logement BRS ou le proposer en location saisonnière ?
La très grande majorité des OFS ne permet pas la mise en location du bien.
Le logement en Bail Réel Solidaire doit être occupé par son propriétaire à titre de résidence principale (c’est-à-dire 8 mois/12). Si le propriétaire ne peut plus occuper le logement il doit le revendre dans les conditions fixées par le contrat BRS.
Vos contacts

Julie Koessler – Tél : 06 11 30 35 80
Karine Laurin – Tél : 05 46 51 10 27
Mail : accession@ccmh.fr